Détail (m²) Natte de désolidarisation Ditra 25 l.1m ép.2mm

15,06 €
TTC

Ce produit est vendu au m². Si vous commandez 2 m², il vous sera envoyé une bande de 2m x 1m. Les décimales ne peuvent être saisies.

Schlüter®-DITRA 25 est une natte en polyéthylène d'étanchéité, de désolidarisation et de découplage, pourvue de nervures entrecroisées découpées en queue d’aronde et revêtue, sur la partie inférieure, d’un feutre non tissé. En combinaison avec les revêtements céramiques, Schlüter®-DITRA 25 assure les fonctions d’étanchéité (S.P.E.C.), d’égalisation de la pression de vapeur d’eau et de découplage pour les supports pouvant subir des déformations ou mouvements latéraux.

Quantité

  • Echantillon carrelage remboursé à la commande. Echantillon carrelage remboursé à la commande.
  • Si produit stocké : livraison sous 5 jours ouvrés. Si produit stocké : livraison sous 5 jours ouvrés.
  • Le prix du transport est calculé en fonction du poids de la commande. Le prix du transport est calculé en fonction du poids de la commande.
  • Paiement sécurisé. Paiement sécurisé.

Application et fonction

Schlüter-DITRA 25 est une natte en polyéthylène pourvue de nervures entrecroisées découpées en queue d’aronde et revêtue, sur la partie inférieure, d’un nontissé. En combinaison avec les revêtements céramiques, elle assure les fonctions de protection à l’eau sous carrelage (S.P.E.C.), d’égalisation de la pression de vapeur d’eau et de découplage pour les supports pouvant subir des déformations ou mouvements latéraux.

Le support doit être plan et porteur. La natte Schlüter-DITRA 25 est collée a l’aide d’un mortier-colle adapté à la natte et au support et appliqué avec une spatule crantée de 4 x 4 x 4 mm ou 6 x 6 x 6 mm sur le support. La natte est posée puis marouflée sur toute sa surface, la face non-tissée du dessous permettant un ancrage mécanique dans le mortier-colle (respecter le temps d’utilisation de celui-ci). Le carrelage est ensuite collé directement sur la natte, en ayant pris soin de bien remplir les cavités avec le mortier-colle.

Résumé des fonctions

a) Découplage

La natte Schlüter-DITRA 25 permet de découpler le revêtement du support et de neutraliser ainsi les tensions résultant des différences de dilatation entre le support et le revêtement carrelé. De même, les fissures d’une largeur inférieure ou égale à 2 mm sont pontées et ne se transmettent pas au carrelage.

b) Système de Protection à l’Eau sous Carrelage (SPEC)

Schlüter-DITRA 25 est une natte en polyéthylène présentant une résistance relativement élevée à la diffusion de vapeur d’eau. Elle permet de réaliser une protection à l’eau sous carrelage (S.P.E.C.) dès lors qu’elle est mise en oeuvre dans les règles de l’art, avec réalisation d’un pontage entre les lés et de raccords au niveau des liaisons sol/murs à l’aide de la bande Schlüter-KERDI-KEBA.

Elle satisfait aux normes d’étanchéité DIN 18531-5* et DIN 18534, qui sont en vigueur en Allemagne (classes d’exposition à l’eau : W0-I à W3-I*). De plus, cette natte bénéficie d’un agrément technique général (abP). Classe de sollicitation par l’humidité selon le ZDB (Allemagne) : 0 à B0 ainsi que A et C. La natte arbore le marquage CE.

Nota : S.P.E.C. = Système de Protection à l’Eau sous Carrelage n’est pas une étanchéité de toiture-terrasse.

c) Égalisation de la pression de vapeur d’eau

Les canaux d’air créés dans Schlüter-DITRA 25 par la structure nervurée permettent une égalisation de la pression de vapeur en cas d’humidité résiduelle du support.

d) Répartition des charges

Les carreaux posés au sol sur la antte doivent avoir un format minimum de 5 x 5 cm et une épaisseur minimale de 5,5 mm. Les cavités de la structure de la natte, garnies de mortier-colle, permettent une répartition des charges exercées sur le revêtement carrelé sur la totalité du support.

Pour des passages de charges élevées (par ex. locaux à usage commercial ou professionnel) ou pour de fortes charges ponctuelles prévisibles (par ex. piano à queue, transpalette, système de rayonnage), le classement et l’épaisseur des carreaux doivent être adaptés aux sollicitations attendues.

Les carreaux doivent être adaptés au classement du local.

Il convient d’éviter les chocs avec des objets durs.

e) Adhérence

L’ancrage du non-tissé avec le mortier-colle sur le support et l’ancrage mécanique du mortier-colle dans les cavités à queues d’aronde de Schlüter-DITRA 25 assurent une bonne adhérence entre le revêtement carrelé et le support. Elle peut ainsi être mise en oeuvre au sol et au mur (au mur, il est possible d’utiliser des chevilles si nécessaire).

Mise en œuvre

Le support doit être exempt de composants susceptibles d’empêcher l’adhérence ; il doit être porteur et plan. Les éventuelles reprises nécessaires doivent être réalisées avant la pose de Schlüter-DITRA 25.

Le choix du mortier-colle pour la pose de la natte dépend de la nature du support. Le mortier-colle doit adhérer sur le support et s’ancrer mécaniquement dans le non-tissé de la natte. Pour la plupart des supports, il est possible d’utiliser un mortier-colle à prise hydraulique. Il convient de contrôler le cas échéant les compatibilités entre les matériaux.

Le mortier-colle est déposé sur le support à l’aide d’une spatule crantée de 4 x 4 x 4 mm ou 6 x 6 x 6 mm.

Les lés de Schlüter-DITRA 25 préalablement découpés sur mesure sont ensuite posés dans la couche de mortier-colle, puis immédiatement marouflés à l’aide d’une taloche ou d’un rouleau, en veillant à travailler dans un seul sens. Tenir compte du temps d’utilisation du mortiercolle une fois qu’il a été déposé. Les lés successifs se posent bord à bord.

Afin d’éviter tout risque de dégradation ou de décollement de la natte lors de la pose des carreaux, il est recommandé de la protéger à l’aide de planches (en particulier au niveau du point de stockage des matériaux). Il peut également être nécessaire de prévoir des mesures de protection en cas d’exposition directe au soleil ou aux précipitations en extérieur. Les éventuelles accumulations d’eau dans les cavités de la natte doivent être éliminées avant l’application du mortier-colle.

Attention : en extérieur, la natte devra être recouverte par le revêtement carrelé ou la pierre naturelle dès que possible, et sous 8 jours maximum.

Les surfaces inférieures ou égales à 10 m² pourront être immédiatement recouvertes par le revêtement carrelé. Au-delà de 10 m², il conviendra d’attendre le lendemain. Les cavités de la natte DITRA 25 doivent être entièrement remplies de mortier-colle à l’aide du côté lisse du peigne ou d’une lisseuse. On étalera ensuite sans attendre une nouvelle gâchée de colle à l’aide de la partie crantée de la spatule, dont la taille aura été choisie en fonction de l’épaisseur du carreau.

Important : la mise en oeuvre en extérieur de la natte de découplage et protection à l'eau sous carrelage n'est pas compatible avec la présence de garde-corps fixés verticalement dans le support. Ces derniers doivent être fixés en chant ou en sous face. La natte ne doit être ni percée, ni découpée afin d'assurer son rôle de protection à l'eau.

015681.
221 Articles

Fiche de données

Longueur
30 m
Largeur
1 m
Épaisseur (en mm)
3 mm